Mobilier sur-mesure

Du « sur-mesure » alliant praticité et design 

 

Situation initiale

Nous sommes intervenu auprès d’une personne travaillant pour une enseigne connue de prêt à porter, elle disposait d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé à cause d’une forte problématique lombaire. Une de ses taches principales était de remettre en rayon des vêtements essayer en cabine, ce qui implique une phase debout statique pour reconditionner les vêtements et une phase mobile pour les remettre en rayon.

 

Aménagement du poste

Nous  avons travaillé en collaboration avec la médecine du travail (médecin du travail, ergonomes ) et la cellule du maintien dans l’emploi dans l’objectif d’optimiser son poste et de soulager la position debout. 

Nous avons donc mis en place un siège assis debout avec renfort lombaire favorisant l’alternance des postures (Debout / assis-debout) et revu l’espace de travail, notamment le meuble de pliage afin de le rendre plus accessible et plus pratique. La conception de cette table devait aussi prendre en compte les exigences du client en terme de design propre à la marque.

 

Conception Pitchpin

Suite au cahier des charges très précis reprenant les différentes contraintes nous avons réalisé des plans et collaboré avec un menuisier pour la conception.

A la mise en place le meuble combine plusieurs améliorations afin de :

  • Libérer l’espace sous le plan de travail pour permettre de mieux positionner les membres inférieurs
  • Favoriser le pliage des vêtement sur une grande surface grâce à la tablette coulissante
  • Permettre de ranger/stocker les vêtements dans des casiers suffisamment haut mais ne gênant pas la vue de la salariée sur le magasin
  • Faciliter le déplacement du meuble avec les roulettes équipées de freins et deux poignées latérales
  • Repenser le positionnement des outils grâce aux casiers sous le plan de travail et un espace dédié à la poubelle