Nos experts

Corentin COUDRAIS, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER

J’ai orienté mes études avec la volonté d’améliorer la qualité de vie des personnes en difficultés. J’ai tout d’abord obtenu ma licence STAPS spécialité APA-S avant de m’orienter vers le Master « Prévention Rééducation Santé ». Mes différents stages tournés vers la réadaptation fonctionnelle des personnes en situations de handicap m’ont démontré l’importance d’un accompagnement personnalisé en toutes circonstances.

Lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe Pitchpin, j’y ai retrouvé cette possibilité d’identifier la solution permettant d’améliorer les conditions de travail de chaque utilisateur. La formation interne et l’accompagnement aux quotidiens m’ont convaincu d’évoluer dans un univers sain tout en respectant mes convictions.

Je me consacre désormais à l’aménagement de poste de travail sur les départements des Côtes d’Armor, de la Mayenne et de l’Orne.

Amélioration qualité Pitchpin

Florian BORDAT, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER 

J’ai effectué un cursus universitaire STAPS avec mention Activité Physique Adapté, les stages orientés réadaptation physique ou rééducation, au côté de personnes en situation de handicap m’ont permis de confirmer mon envie de travailler pour les personnes en « difficultés » et ainsi améliorer leur quotidien. Cela justifie mon choix de Master 2 dans l’Ergonomie.

Chez Pitchpin, je retrouve la même volonté d’aider en proposant les meilleures solutions pour la personne, pour lui permettre la réinsertion ou le maintien au travail, mais également l’aspect prévention des risques et conseil au sein des entreprises qui est désormais primordiale. 

Amélioration qualité Pitchpin

Colas LEVAUFRE, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER 

« Je viens de rejoindre Pitchpin Ergonomie Solutions pour m’occuper d’une partie de la Normandie, la Seine Maritime et l’Eure.

C’est une continuité logique après mon Master (Bac + 5) spécialisé en Science de Mouvement et Ergonomie. Auparavant, j’avais déjà choisi cette spécialisation en ergonomie, dès la licence (« Ergonomie du Sport et Performance Motrice »).

J’ai particulièrement été frappé par la durée et la densité de la formation délivrée par Pitchpin Ergonomie. C’est un domaine peu connu, très vaste et nécessitant des connaissances techniques importantes. Un tel savoir accumulé sur bientôt trois décennies a beaucoup de valeur et je suis conscient de l’importance que cela revêt pour exercer ce métier au quotidien.

Je suis fier d’exercer ce métier, l’aménagement ergonomique de postes de travail, car cela correspond à mes attentes personnelles visant à exercer un métier de passion, au service d’une cause utile. »

Amélioration qualité Pitchpin

Cédric MORICET, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER

« Toutes mes études ont été tournées vers l’ergonomie. Quand j’ai terminé mon bac + 5 en Ergonomie (Master Sciences du Mouvement et Ergonomie à Caen), j’ai cherché à devenir très vite opérationnel dans les entreprises où les besoins sont importants. Je pensais chercher du travail dans un service spécialisé au sein d’une grande organisation, comme je l’ai fait pendant mon stage.

Ma fibre de sauveteur (nageur sauveteur et sapeur pompier) fait que je suis spontanément attiré vers les métiers où l’assistance aux personnes est présente. 

Alors quand j’ai compris le véritable métier de Pitchpin Ergonomie et Solutions, j’ai su que c’était fait pour moi : tous les jours nous aménageons des postes dans des contextes de travail fort différents (tertiaire, industrie, agro-alimentaire, etc), ce qui nous amène à réinvestir sans cesse nos connaissances en ergonomie mais aussi à nous intéresser à de très nombreux produits, y compris en les modifiant en fonction des pathologies rencontrées.

Je suis particulièrement satisfait de m’occuper de la partie basse de la Normandie, où je suis né, j’ai grandi et fait mes études. »

Amélioration qualité Pitchpin

Vincent BLIN, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER

« Ce qui me tient à cœur, c’est d’améliorer les conditions de travail des gens, leur apporter du mieux-être. Je suis comme ça, avec la prise en compte de la personne au centre comme principale motivation.

Ce qui m’a plu quand j’ai eu l’opportunité de rejoindre Pitchpin Ergonomie Solutions, c’est de pouvoir allier cette volonté initiale à ma formation axée sur les métiers de la forme.

En effet, je m’étais à l’origine spécialisé dans le sport santé, notamment à l’Institut Régional du Sport Santé où j’ai approfondi mes connaissances en physiologie, anatomie et bio-mécanique, bref une bonne connaissance du corps humain.

Puis j’ai  bien compris que je trouverais dans les aménagements ergonomiques de postes de travail un débouché naturel à mon souhait d’aider les gens à se sentir mieux.

C’est désormais ce que je fais au quotidien sur toute l’Ille et Vilaine. Je suis basé dans les bureaux de Rennes, rue de la Tremblaie. »

Amélioration qualité Pitchpin

Florian CURÉLY, Conseiller en ergonomie

« Faire preuve d’ingéniosité pour identifier la réponse technique adaptée. »

« Je me destinais à devenir ergonome en entreprise une fois mon Master Mouvement Sport et Santé obtenu.

Mais au cours de mon stage, j’ai pu voir une intervention de la société Pitchpin et ça m’a immédiatement plu : le métier est bien plus complexe que je me l’étais imaginé. Il faut non seulement avoir des connaissances assez complètes en biomécanique, mais également connaitre une grande variété de solutions et de matériels pour faire face aux nombreuses pathologies qu’on peut rencontrer dans l’univers professionnel..

Comme j’apprécie d’être confronté à des situations où l’ingéniosité permet d’obtenir de meilleurs résultats, je suis comblé par ce métier, au demeurant très riche en relations humaines.

Je couvre les départements Maine et Loire (49), Sarthe (72) et Vendée (85) au départ d’Angers. »

Amélioration qualité Pitchpin

Bérenger LE MENTEC, Conseiller en ergonomie

Suivre de A à Z les procédures et accompagner sur chaque point clé de l’aménagement.

« Lorsque j’ai rencontré le dirigeant de Pitchpin à l’occasion d’une présentation de l’entreprise aux étudiants du Master que je suivais à Caen, j’ai tout de suite eu envie de rejoindre son entreprise.

En effet, Pitchpin Ergonomie propose une véritable formation en interne et je souhaitais faire ce type de métier, très diversifié au quotidien, en rapport avec l’ergonomie, que j’avais choisi dès ma licence (Ergonomie et Performance Motrice à Rennes 2).

Et effectivement, après une formation très complète de plusieurs semaines, j’ai commencé à réaliser de nombreux aménagements ergonomiques de postes de travail, pour une clientèle très diversifiée, des petites TPE aux plus grandes entreprises.

Mes clients apprécient particulièrement l’organisation des prêts, qui permet aux bénéficiaires de tester longuement (et gratuitement) nos solutions.

Je m’occupe des aménagements de postes de travail du  Morbihan. Habitant sur place, cela me permet d’être réactif lors des demandes. »

Amélioration qualité Pitchpin

Cyril JOURNIAC, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER

« J’ai consacré toutes mes études à l’ergonomie, en commençant notamment par l’Ergonomie de la Performance Motrice (Licence) et Activité Physique Adaptée et Santé (Licence).

J’ai ensuite eu mon MASTER (bac+5) Mouvement Sport et Santé. Je suis passionné par l’anatomie, la biomécanique et aussi par l’innovation technique.

Comme par ailleurs j’appréciais de travailler comme manager dans la restauration rapide pendant mes études, j’ai souhaité retrouver dans mon futur métier les aspects qui me plaisaient le plus : la culture du service au client, la réactivité, la réponse adaptée aux exigences.

Je retrouve chez Pitchpin tous ces éléments : le service, le soin, les problématiques biomécaniques et l’innovation technologique. Mais aussi la variété des situations et des interlocuteurs rencontrés au quotidien.

Je m’occupe des activités de Pitchpin dans la Loire Atlantique. »

Amélioration qualité Pitchpin

Vincent MAILLARD, Responsable Île de France

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER

« J’ai toujours été passionné par la santé, la réadaptation physique et l’ergonomie. C’est donc naturellement qu’il y a 6 ans, suite à mon parcours universitaire dans la filière STAPS, j’ai intégré Pitchpin Ergonomie Solutions.

J’ai souhaité me tourner vers un métier où l’humain était le cœur de l’activité. Grace à nos conseils et nos prêts d’outils ergonomiques nous participons avec tous les acteurs de la santé à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Après avoir implanté l’agence de Rouen en 2014, je pars désormais développer notre activité sur la région Parisienne. »

Amélioration qualité Pitchpin

Arnaud ANGELOT, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER

« Curieux et passionné par le fonctionnement du corps humain, je me suis naturellement tourné vers la branche paramédicale pour mes études.

Après obtention de mon Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute (BAC+3), j’ai travaillé dans différents centres de rééducation comme Le Normandy à Granville ou Les Massues à Lyon.J’ai pu notamment réaliser des positionnements pour personnes en fauteuil roulant, confection d’orthèses, préconisations pour le retour à l’emploi, éducation thérapeutique…

C’est dans le prolongement de cette expérience que j’ai souhaité aller au plus proche de lieu de travail des personnes que je suivais en centre. Avec tous les acteurs du maintien dans l’Emploi, nous participons à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Que ce soit sur une chaîne de production, en laboratoire, en open-space, ou à domicile. Chaque situation est enrichissante et unique.

Habitant du Finistère Sud, avec mon bureau au siège de Pitchpin à Brest, je rayonne dans le département où tout commence. »

Amélioration qualité Pitchpin

Jean-Louis MULLER, Responsable secteur Grand Ouest

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER 

« Lors de mon parcours universitaire au sein de la filière STAPS, licence et master, j’ai réalisé différents stages auprès de personnes en situation de handicap dans le cadre de leur rééducation. C’est lors de ces différentes expériences que j’ai pu apprécier l’importance et les exigences que nécessite l’accompagnement des personnes en difficultés.

A la suite de mes études, j’ai trouvé chez pitchpin la possibilité de poursuivre cet engagement tous les jours dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des salariés.

J’ai toujours été très intéressé par l’approche conseil forte que nous cultivons et par notre capacité à réaliser des aménagements de poste sur-mesure.

Fort de mes 5 années d’expériences au sein de l’entreprise et les plusieurs centaines de situations rencontrées, je m’occupe aujourd’hui de l’accompagnement des conseillers en ergonomie rayonnant sur le Grand Ouest tout en gardant une relation forte, sur le terrain, avec les clients. »

Amélioration qualité Pitchpin

Romain RATEL, Conseiller en ergonomie

L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, C’EST MON MÉTIER 

J’ai effectué un cursus universitaire STAPS avec mention Activité Physique Adapté, les stages orientés réadaptation physique ou rééducation, au côté de personnes en situation de handicap m’ont permis de confirmer mon envie de travailler pour les personnes en « difficultés » et ainsi améliorer leur quotidien. Cela justifie mon choix de Master 2 dans l’Ergonomie.

Chez Pitchpin, je retrouve la même volonté d’aider en proposant les meilleures solutions pour la personne, pour lui permettre la réinsertion ou le maintien au travail, mais également l’aspect prévention des risques et conseil au sein des entreprises qui est désormais primordiale. 

Amélioration qualité Pitchpin

Mes références clients

Départements couverts
Maine-et-Loire - Vendée - Sarthe