La fabrique Pitchpin

Adaptation et conception

Lorsqu’il n’existe sur le marché aucune réponse adaptée ou lorsque la problématique est inédite : nous modifions et adaptons nos produits ou bien nous concevons et fabriquons la solution correspondant à votre besoin.

Nous travaillons en partenariat avec orthoprothésistes, menuisiers et industriels (bureau d’étude, chaudronnerie, …).

 

Cette culture de la recherche systématique de la solution la mieux adaptée, associée aux compétences métiers de l’équipe, permet à Pitchpin Ergonomie Solutions de définir les équipements sur-mesure pour tous vos besoins spécifiques d’aménagement de poste de travail. Ces solutions sont développées dans le cadre d’aménagements pour les travailleurs handicapés, mais aussi très souvent dans le cadre de la prévention des TMS sur les postes de production.

Cliquez sur une réalisation pour plus d'informations sur celle-ci

Adaptation des solutions standards

« Une large gamme de produits »

 

            Grace à la confiance que nous accorde de nombreux fabricants nous avons la possibilité de vous offrir une très large gamme de solutions adaptées. Large gamme dans laquelle nous avons sélectionné des produits exceptionnels, tant pour leur qualité technique et environnementale que pour la réponse qu’ils apportent en terme d’ergonomie.

 

Cependant il arrive lors d’aménagement de poste compliqué que certains utilisateurs n’arrivent pas à accéder à l’ensemble des éléments de réglage, dans ce cas et lorsque c’est possible , nous pouvons réaliser la conception d’éléments facilitant cet accès. 

 

 

 

Par exemple nous avons conçu ce principe de volant mécanique se fixant sur la manette de réglage permettant d’activer ou de bloquer l’accompagnement du mouvement.

 

L’utilisateur avait perdu la mobilité au niveau du rachis et l’accès à cette manette était primordial car il souhaitait utiliser la bascule du siège pour s’aider à se lever et se rasseoir.   

 

 

CETTE SOLUTION FAIT AUJOURD’HUI PARTIE DE NOS PRODUITS STANDARD

Mobilier sur-mesure

Du « sur-mesure » alliant praticité et design 

 

Situation initiale

Nous sommes intervenu auprès d’une personne travaillant pour une enseigne connue de prêt à porter, elle disposait d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé à cause d’une forte problématique lombaire. Une de ses taches principales était de remettre en rayon des vêtements essayer en cabine, ce qui implique une phase debout statique pour reconditionner les vêtements et une phase mobile pour les remettre en rayon.

 

Aménagement du poste

Nous  avons travaillé en collaboration avec la médecine du travail (médecin du travail, ergonomes ) et la cellule du maintien dans l’emploi dans l’objectif d’optimiser son poste et de soulager la position debout. 

Nous avons donc mis en place un siège assis debout avec renfort lombaire favorisant l’alternance des postures (Debout / assis-debout) et revu l’espace de travail, notamment le meuble de pliage afin de le rendre plus accessible et plus pratique. La conception de cette table devait aussi prendre en compte les exigences du client en terme de design propre à la marque.

 

Conception Pitchpin

Suite au cahier des charges très précis reprenant les différentes contraintes nous avons réalisé des plans et collaboré avec un menuisier pour la conception.

A la mise en place le meuble combine plusieurs améliorations afin de :

  • Libérer l’espace sous le plan de travail pour permettre de mieux positionner les membres inférieurs
  • Favoriser le pliage des vêtement sur une grande surface grâce à la tablette coulissante
  • Permettre de ranger/stocker les vêtements dans des casiers suffisamment haut mais ne gênant pas la vue de la salariée sur le magasin
  • Faciliter le déplacement du meuble avec les roulettes équipées de freins et deux poignées latérales
  • Repenser le positionnement des outils grâce aux casiers sous le plan de travail et un espace dédié à la poubelle

 

Paillasse ergonomique

« Une paillasse réglable en hauteur pour un souffleur de verre »

L’INTÉRÊT DU PLAN DE TRAVAIL RÉGLABLE EN HAUTEUR 

Le plan de travail réglable en hauteur est la composante incontournable et essentielle d’une bonne ergonomie du poste de travail. Il favorise de façon simple et rapide :
• Le mouvement par l’alternance des positions (assis, assis-debout et debout)
• L’ajustement précis du besoin en hauteur en fonction de la morphologie et de l’activité de l’utilisateur
• L’ajustement rapide et immédiat du poste de travail  multi-utilisateurs

La santé c’est le mouvement :
En effet, il n’existe pas de posture idéale, que l’on travaille assis, assis-debout ou debout. Toute position immobile prolongée est pénible, les muscles sont moins irrigués et souffrent d’un manque d’oxygénation, ils ne permettent plus de maintenir une posture correcte.  
Plusieurs études montrent même que la posture assise prolongée est un facteur aggravant pour les risques de TMS, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires.

Quelque soit les situations de travail, seul le plan de travail ajustable en hauteur favorise le changement de posture  et donc LE MOUVEMENT. 

 

NOS SOLUTIONS 

Nous avons sélectionné une gamme de piétements réglable en hauteur manuellement ou électriquement pouvant lever une charge de 100 à 500 Kg selon les modèles. Cela nous permet de faire bénéficier de ce type de solutions aux univers techniques comme les ateliers, l’industrie etc. 

 

Nous avons aussi développer une large gamme de solutions de plateaux pouvant répondre aux exigences des différents secteurs de travail.  En bois plaqué et laminé pour les postes tertiaires, en inox pour les milieux humides, en verre et carrelage pour l’industrie pharmaceutique et les laboratoires etc.

 

 

Par exemple sur cette photo nous avons adapté sur un piétement électrique de bureau, un plan de travail en bois recouvert de carrelage. Nous avons aussi réalisé un tour de plan de travail en inox afin d’éviter aux outils et différents éléments chimiques de tomber et de couler en dehors de l’espace de travail. 

 

Siège Inox

 » Conception d’un appui sternal en inox »

 

SITUATION INITIALE

Nous sommes intervenu auprès d’une personne en situation de handicap qui travaillait dans une usine agro-alimentaire connu du Finistère, au poste de contrôle du remplissage des saucisses. Cette salariée avait subie une opération au niveau lombaire lui empêchant tout appui et soutien de cette zone. De plus la configuration de son poste ne permettait pas d’insérer ses jambes sous la surface de travail ce qui l’obligeait d’adopter une position vers l’avant lors ses différentes tâches.  

ACTION PITCHPIN

 Nous avons réalisé différents essais de différents sièges et le choix de l’opératrice se porta sur un appui sternal. La complication est venue du milieu agro-alimentaire qui doit respecter des normes d’hygiène très strictes en terme de nettoyage des équipements et des lignes de production. Le matériel étant nettoyé très régulièrement il faut trouver des solutions en inox afin que le matériel ne rouille pas. Malheureusement aucun appui sternal en inox n’existe sur le marché nous avons donc du concevoir entièrement le siège avec nos partenaires bureaux d’études et métallurgiste.    

 

 

 

 

Armoires à hauteur variable

Du « sur-mesure » pour une salariée en fauteuil roulant

 

Situation initiale

Lors de notre intervention auprès d’une communauté de commune du Morbihan nous avons réalisé une conception inédite pour une salariée en situation de handicap. 
Cette personne travaille au service des archives et doit manipuler toute le journée des dossiers papiers. En plus de son handicap moteur qui lui impose des déplacements en fauteuil roulant, elle souffre de nombreuses TMS aux niveaux lombaires, cervicales et épaules. 
Son espace de travail était constitué de 3 armoires hautes l’obligeant à réaliser de nombreuses contorsions afin d’atteindre des dossiers soit trop bas soit trop haut. 

Conception Pitchpin

Nous avons donc conçu en collaboration avec  notre partenaire métallurgiste 4 armoires à hauteur variable électriquement via une télécommande afin de lui faciliter l’accès à l’ensemble des archives.

 

Difficultés rencontrées

Nous avons recherché des armoires métalliques à la fois robuste  pour supporter la fixation des colonnes électriques motorisées et légère afin que nous puissions conserver un maximum de charge possible compatible avec la puissance des moteurs.   

 

 

Cette solution fait aujourd’hui partie de nos produits standard.